Accès par corde : ce que c’est, pourquoi c’est important

achat-autolaveuse
5 avantages des machines de nettoyage des sols industriels à connaître
novembre 20, 2023

Accès par corde : ce que c’est, pourquoi c’est important

Entreprise de Cordiste dans le Grand Est

Entreprise de Cordiste dans le Grand Est

L’accès par corde est un mécanisme fondamental pour garantir une plus grande protection des travailleurs qui exercent des fonctions de locomotion en hauteur avec un risque de chute. C’est cette technique qui fournit les conditions nécessaires pour que ces activités en hauteur puissent être réalisées avec dignité, responsabilité et sécurité. Tout au long de ce contenu, nous expliquerons en détail cette méthode et le matériel utilisé.

Comprendre l’accès par corde

L’accès par corde est une méthode utilisée par les travailleurs pour soulever, descendre ou effectuer tout mouvement horizontal sur le lieu de travail. Comme son nom l’indique, cette technique utilise des cordes comme principal moyen d’exécution, ainsi que d’autres équipements mécaniques qui assurent une plus grande mobilité et une meilleure sécurité.

En général, les spécifications de ce système d’accès sont les suivantes :

  • la planification ;
  • la gestion de l’activité ;
  • le regroupement de l’équipe par la sélection, la formation et la certification individuelle ;
  • le choix de l’équipement approprié pour les activités.

Ces systèmes sont indispensables pour pouvoir effectuer un travail en hauteur. Justement, Altis met à la disposition des professionnels dans la Marne ses cordistes expérimentés dans le travail en hauteur. Cette entreprise de Cordiste dans le Grand Est se charge de différents travaux comme les travaux de nettoyage, la couverture, la sécurisation de site, la maçonnerie et la peinture. Ses spécialistes peuvent aussi intervenir dans les traitements anti-volatiles, les travaux acrobatiques du bâtiment, etc. Vous pouvez discuter directement avec eux de vos besoins au 16, Grande Rue, 51450 Bétheny.

Qu’est-ce que le principal équipement d’accès par corde ?

Le matériel est la base qui permet aux professionnels spécialisés dans cette technique d’effectuer leurs tâches en toute sécurité et avec intégrité. Découvrez les principaux :

Les cordes

Les cordes sont, comme leur nom l’indique, l’équipement principal de la méthode. Elles sont conçues pour supporter des charges plus importantes et sont donc généralement fabriquées en polyamide, polyester ou autre matériau résistant.

Harnais de sécurité

Les harnais de sécurité sont chargés de relier le travailleur au système de cordes. Cela se fait au moyen de sangles qui passent à travers le corps du travailleur et offrent une plus grande stabilité pour le travail.

Ascenseurs

Il s’agit de l’équipement qui permet au professionnel technique de grimper sur la corde en toute sécurité. Pour ce faire, les ascenseurs offrent un mécanisme qui empêche la corde de bouger pendant que le travailleur est en train de grimper.

Dispositifs de descente contrôlée (descendeurs)

Dans le même ordre d’idées que les ascenseurs, il existe des dispositifs de descente contrôlée. Ils offrent la sécurité nécessaire pour que les travailleurs puissent contrôler leur propre vitesse pendant la descente.

Mousquetons

Les mousquetons sont ces anneaux métalliques qui ont une gâchette pour s’ouvrir et permettre le passage de la corde. Ils sont très importants pour établir la connexion entre les équipements et offrir une plus grande stabilité dans les activités en hauteur.

Points d’ancrage

Les points d’ancrage sont des structures fixées à des endroits stratégiques afin que les cordes puissent passer et supporter le poids du professionnel.

Poulies

Cet équipement est essentiel pour réduire l’impact du mouvement au moyen de déflexions conçues dans la corde pour changer la direction de la force, ce qui contribue à réduire les frottements.

Casques

Pratiquement toutes les parties du corps doivent être protégées. Pourtant, la tête est l’une des parties qui mérite le plus d’attention, car c’est l’un des endroits les plus propices aux accidents mortels. Les casques sont donc des équipements essentiels pour la sécurité des travailleurs, car ils protègent la tête des chocs éventuels.

Gants et vêtements de protection

Les gants et les vêtements de protection servent à prévenir les blessures corporelles qui peuvent survenir au cours des activités professionnelles. En outre, ils contribuent à une meilleure stabilité et adhérence sur les chantiers, réduisant les risques de glissade et autres.

Équipements de protection individuelle (EPI)

Outre les principaux, il existe d’autres EPI pour le travail en hauteur, tels que :

  • les lunettes de protection ;
  • les chaussures de sécurité
  • la crème solaire ;
  • les masques de protection respiratoire ;
  • les dispositifs de sauvetage.

Matériel de communication

Qu’il s’agisse d’un chantier, d’une usine ou de tout autre lieu nécessitant des travaux en hauteur, c’est important de disposer d’équipements de communication afin que les équipes soient reliées entre elles. Cela permet de communiquer les risques, de faire le point sur la situation, de donner des précisions, etc.

Comments are closed.